Les 5 piliers de la Transformation Digitale

Les 5 piliers de la Transformation Digitale

1. L’Expérience client

L’expérience client est le premier sujet sur lequel l’entreprise doit se focaliser pour effectuer sa transformation digitale.
Selon Gartner, en 2017, 89% des marketeurs estiment que l’expérience client sera leur différenciateur principal. Le client et son expérience deviennent le fil rouge des entreprises où le véritable patron pour assurer l’avenir est le client.

2. L’environnement

Avec le digital l’entreprise ne peut plus se contenter de vivre dans un modèle statique car l’environnement est aujourd’hui de plus en plus dynamique. Pour cela elle doit anticiper en permanence sur les possibles changements brusques du marché, c’est à dire des nouveaux modèles économiques et des nouveaux usages des consommateurs. Il est donc indispensable de disposer d’une cellule de veille innovation et concurrentielle, véritable système d’alarme du risque de disruption.

3. Les ressources humaines

Les ressources humaines sont un point central dans la conduite du changement pour la transformation digitale. Cette fonction doit s’impliquer dans le changement radical de la culture de l’entreprise. Avec le digital, les employés, en exécutant chacune de leurs tâches, devront penser « innovation » et « satisfaction client ».

4. Les opérations

Le modèle opératoire est un support indispensable à la transformation digitale de votre entreprise. Tous les processus de l’entreprise doivent être compatibles avec les usages courants du monde digital, c’est à dire agiles, rapides, en temps réel, continus, sécurisés, accessibles et collaboratifs.

5. Le Business model

Le digital impacte votre modèle économique, mais le changement de ce modèle n’est pas une fin en soi. Ce changement ne peut s’effectuer qu’avec la transformation de tous les domaines de votre entreprise.